L’automne est une saison de transition où l’énergie Yang de l’été décroît tandis que l’énergie Yin de l’hiver croît.En été, nous sommes en pleine activité et l’hiver est une saison de repos et d’intériorité.

En automne, les jours raccourcissent, les températures baissent et notre corps a besoin de plus de repos. Nos émotions évoluent et nous ressentons une certaine nostalgie avec plus de moments de fatigue.

Les récoltes sont faites, c’est le moment de faire le tri afin de garder le nécessaire pour l’hiver et d’éliminer le superflu.

C’est la saison de l’Elément Métal lié au Poumon et au Colon.

Le Poumon va absorber l’air extérieur et nous donner plus d’inspiration et le Colon va évacuer tout ce qui est inutile.

De cet élément, dépend également nos facultés à « ranger nos idées », nous exprimer avec clarté et structurer nos discours.

Il faut aider notre corps à rééquilibrer ces mouvements d’énergie.

C’est le moment de stimuler le système pulmonaire.

Il faut donc dormir suffisamment (7 à 8 heures par nuit) et faire quelques exercices de respiration. Dans l’idéal, il faut se lever tôt pour profiter de l’air pur et de la lumière du soleil autant que possible et se coucher tôt pour éviter le vent et le froid. Veiller à humidifier l’air ambiant et faire des lavages de nez si nécessaire.

Comme le poumon, la peau entretient aussi des échanges entre l’intérieur du corps et l’extérieur. Les massages s’avèrent donc très bénéfiques durant cette période où l’on constate plus de refroidissements, rhumes, sinusites et bronchites.

En effet, si l’Elément Métal est en déséquilibre, les émotions comme la tristesse et la nostalgie le fragilisent et favorisent les maladies respiratoires.En ce qui concerne le gros intestin qui est en charge de transporter et d’évacuer les déchets, les émotions auront aussi des impacts sur le transit.

 Lors des séances de réflexologie plantaire, je vais donc être particulièrement attentive aux Zones Réflexes de ces organes afin de les rééquilibrer si besoin. Ce qui va fortifier votre système immunitaire et renforcer votre énergie pour passer un bon hiver. 

automne

 

source : la Réflexologie plantaire de Mireille Meunier.