C’est une douleur ano-périnéale qui touche 15% de la population dont on parle peu mais dont les crises sont parfois si fortes qu’elles peuvent  provoquer des malaises.

Il s’agit d’une douleur à type de crampe intense, de survenue souvent nocturne, soudaine, et qui disparaît en une demi-heure environ.Cette douleur peut durer de quelques secondes à 1 heure voir plus pour certaines personnes. Comme ces crises surviennent surtout la nuit, on ressent anxiété, sueurs et vertiges.

L’arrivée de la crise est imprévisible. Il semblerait qu’elle soit favorisée par le stress, la fatigue, parfois par une exonération rectale douloureuse ou après un rapport sexuel.

C’est une pathologie bénigne et le savoir est déjà rassurant.

Plusieurs méthodes peuvent soulager la crise :

Aller aux toilettes et alterner contraction et décontraction jusqu’à ce que se libère un gaz ou des selles (souvent une petite bille compacte).

Se coucher sur le dos et plier les genoux tout en laissant les pieds au sol ou sur le matelas.

Se masser la zone douloureuse afin de la décontracter.

Utiliser du froid ou du chaud.

Faire la respiration abdominale : fermer la bouche et inspirer par le nez en gonflant le ventre sans bouger les épaules. Faire une expiration lente et profonde par la bouche en rentrant progressivement le ventre.

Cela améliore l’oxygénation des cellules et augmente l’évacuation des déchets gazeux. Cela régularise également le rythme cardiaque et abaisse le niveau de stress.

Au niveau alimentation, penser à bien s’hydrater, consommer suffisamment de fruits et légumes pour leur apport en minéraux et des aliments riches en calcium et magnésium.

Ce spasme brutal de la musculature annale est souvent retrouvé sur un terrain anxieux perfectionniste ou lié à des troubles digestifs. C’est pourquoi les séances de réflexologie plantaire peuvent être une aide non négligeable pour vous soulager et espacer voir faire disparaître les crises.  En travaillant sur le système digestif et en insistant sur les ZR des muscles du bassin, on peut détendre et améliorer la circulation des energies bloquées et tout cela juste sur les pieds. 

De quoi vous assurer des nuits plus sereines....

IMG_1865_DxO